progression TS 2015
physique
chimie
Date séance de travaux pratiques partie du programme
septembre chφ 1 activité ondes et particules
chφ 1-2 TP Pratiquer une démarche expérimentale mettant en oeuvre un capteur ou un dispositif de détection
Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
chφ 2 TP Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
chφ 2 TP Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
chχ 13 TP Mesurer le pH d'une solution aqueuse
réaction totale, réaction limitée, équilibre
octobre chχ 13 TP Mise en oeuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité
chχ 18-4 TP Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage et par la visualisation d'un changement de couleur dans le domaine de la santé
titrage pH-métrique et avec indicateur coloré de fin de réaction (vitamine C)
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novembre chφ 3 TP Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
chφ 3 TP Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
chφ 3 TP Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet doppler
chχ 18 TP Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par le suivi d'une grandeur physique, par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé
titrage conductimétrique des ions chlorure (comprimé d'Adiaril)
chχ 18 TP Pratiquer une démarche expérimentale por déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie, dans le domaine de la santé
Dosage par étalonnage conductimétrique d'un sérum physiologique
décembre chχ 4 TP Mette en oeuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
chφ 5-6 TP Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour étudier un mouvement
vecteur vitesse et accélération
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janvier chφ 5-6 TP Mettre en oeuvre une démarche d'investigation pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l'aide d'un bilan quantitatif de quantité de mouvement
chφ 5-6 TP Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour étudier un mouvement
étude d'un mouvement de chute libre
chχ 10 TP Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
chχ 10 TP Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence des propriétés différentes de diastéréoisomères
février chχ 9 TP Mettre en évidence une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l'évolution temporelle d'une réaction chimique : concentration, température, solvantt.
chφ 7 TP Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence :
- les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique - son amortissement
chφ 7 TP Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur
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mars chφ 14-15 TP Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d'investigation ou pour transmettre l'information
chχ 9 TP Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d'un catalyseur
chχ 19 TP Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser une molécule organique d'intérêt biologique à partir d'un protocole.
Identifier les réactifs et les produits à l'aide de spectres et de tables fournis.
chχ 9 TP Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM
avril chφ 20 TP Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un capteur (caméra ou appareil photo numérique) pour étudier un phénomène optique
chφ 20 TP Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonnneur-bloqueur ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence de différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exmeple)
conversion analogique-numérique
chφ 21 TP Mettre en oeuvre un dispositif de transmission de données (câble, fibre optique)
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juin ch
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