from matplotlib.pyplot import * from scipy import * # Création de la fonction permettant de tracer un vecteur vitesse def vecteur_vitesse(x, y, dt, i) : vx = (x[i+1] - x[i-1]) / (2*dt) # attention à bien respecter l'indentation vy = ...... # attention à bien respecter l'indentation quiver(x[i], y[i], vx, vy, scale_units='xy',angles='xy',color='blue',width=0.010,scale=4) # attention à bien respecter l'indentation text(x[i]+0.20,y[i]+0.050,r"$\vec{v}$"+str(i),color="blue") #permet d'afficher le nom à côté du vecteur vitesse = sqrt(((x[i+1]-x[i-1])/(2*dt))**2 + ......) # Calcul de la vitesse au point i print("A la position",i, " la vitesse est de",round(vitesse,1), "m/s") #Pointage des positions d’un objet toutes les 0.4 s dt = x = [ ] y = [ ] #Affichage plot(x, y, 'ro') vecteur_vitesse(x, y, dt,1) #tracé du vecteur vitesse au point M1 vecteur_vitesse(x, y, dt,....) #tracé du vecteur vitesse au point M2 vecteur_vitesse(x, y, dt,....) #tracé du vecteur vitesse au point M3 vecteur_vitesse(x, y, dt,....) #tracé du vecteur vitesse au point M4 ylim(0, 6) #Donne les limites de l'axe des ordonnées xlim(-1,10) grid(True) xlabel(" Position x ") ylabel(" Position y ") title(" ") show()