Evaluation par compétences 2014-2015
code retenu verbe pour situer le domaine de compétence
App S'approprier
Réa Réaliser
Ana Analyser
Val Valider
Com Communiquer
Auto Etre autonome, Faire preuve d'initiative
Date classe Thème Compétences évaluées
mercredi 15 octobre seconde L'atome Masse de l'atome Ana Réa Ana
Particules élémentaires de l'atome Ana Ana Ana
Analyser des structures électroniques Ana Ana
Dimensions de l'atome Réa Réa
Le prix Nobel de chimie 2014 App Com
Grille de notation
Autoévaluation
Question Code retenu Verbe pour situer le domaine de compétence A B C D
1.a Ana Analyser nombre correct de protons 30, de neutrons 34 et d'électrons 30 Oubli du nombre d'électrons Confusion entre protons et neutrons Tout faux
1.b Réa Réaliser Expression littérale et calcul réalisé sans erreur ni oubli d'unité avec le bon nombre de chiffres significatifs Calcul réalisé et résultat sans unité ou avec le nauvais nombre de chiffres significatifs Réponse confuse Tout faux
1.c Ana Analyser Expression du nombre d'atomes et calcul réalisé sans erreur ni oubli d'unité avec le bon nombre de chiffres significatifs Calcul réalisé et résultat sans unité ou avec le nauvais nombre de chiffres significatifs Réponse confuse Tout faux
2.a Ana Analyser Les protons sont responsables de la charge du noyau de l'atome. Réponse confuse. Réponse fausse.
2.b Ana Analyser Expression, calcul et réponse arrondie à l'unité sans unité. Calcul et réponse non arrondie à l'unité ou avec une unité fausse. Réponse confuse. Réponse fausse.
2.c Ana Analyser Calcul du nombre de nucléons et déduction du nombre de neutrons grâce à la question précédente Calcul du nombre de nucléons et réponse non arrondie à l'unité ou avec une unité fausse et déduction du nombre de neutrons non arrondi Réponse confuse Réponse fausse
3 Ana Analyser
Analyser
Reconnaissance des deux premières structures électroniques Une erreur Réponses fausses
3 Ana Analyser
Analyser
Reconnaissance des deux dernières structures électroniques Une erreur Réponses fausses
4.a Réa Réaliser Conversion en mètre en utilisant soit la notation scientifique soit la notation décimale Une conversion fausse Réponse fausse
4.b Réa Réaliser Calcul du rapport en utilisant soit la notation décimale, soit la notation scientifique Résultat avec une unité Réponse confuse Réponse fausse
5 App S'approprier Bonne argumentation. Argumentation insuffisante Aucune argumentation
5 Com Communiquer Bonne rédaction Des maladresses Rédaction nsuffisante Rien
mercredi 8 octobre première S Molécules organiques de la matière colorée
Absorbance des solutions colorées
Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée.Réa Réa Ana
Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d’une molécule.Ana Val
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert. Com Réa Val Réa Val Ana
Grille de notation
Autoévaluation
Question Code retenu Verbe pour situer le domaine de compétence A B C D
1.1 Réa Réaliser formule correcte quelques erreurs de nombreuses erreurs formule fausse
1.2 Réa Réaliser formule correcte quelques erreurs de nombreuses erreurs formule fausse
1.3 Ana Analyser bon nombre de liaisons conjuguées et lien avec la couleur bon nombre de liaisons conjuguées et pas de lien avec la couleur réponse fausse mais quelques notions réponse fausse
1.4 Ana Analyser connaissance de groupes chromophores confusion entre chromophore et auxochrome réponse confuse réponse fausse
1.5 Val Valider connaissance de groupes auxochomes et lien avec la couleur connaissance de groupes auxochomes mais confusion dans l'explication réponse confuse réponse fausse
2.1 Com Communiquer graphique clair et échelle bien choisie graphique clair et pas d'échelle graphique peu clair et échelle corecte graphique peu clair et pas d'échelle
2.1 Réa Réaliser titre du graphique, axes orientés, graduation, grandeurs, unités, échelle, points et droite un élément manquant plusieurs éléments manquants très incomplet
2.2 Val Valider Enoncé de la loi de Beer-Lambert avec les unités
La courbe obtenue est une droite qui passe par l'origine donc l'absorbance A et la concentration molaire C sont bien proportionnels
La loi est donc bien vérifiée
Enoncé de la loi de Beer-Lambert avec les unités
La loi est donc bien vérifiée mais pas de lien entre la loi et la courbe
La courbe obtenue est une droite qui passe par l'origine donc l'absorbance A et la concentration molaire C sont bien proportionnels
La loi est donc bien vérifiée
La loi n'est pas énoncée
réponse fausse
2.3 Réa Réaliser La concentration est déterminée à partir du graphique soit :
- après avoir calculé le coefficient directeur de la droite précisément et en utilisant la loi de Beer-Lambert
- graphiquement en étant précis sur la lecture du graphique (proportionnalité avec l'échelle choisie)
méthode juste mais manque de précision erreur réponse fausse
2.4 Val Valider Lien entre le choix de la longueur d'onde de travail et le maximum d'absorption. / / réponse fausse
2.5 Ana Analyser Choix de la bonne solution Alodont® et justification : "la solution Alodont® est la bonne solution car selon le spectre d'absorption, elle absorbe dans le rouge donc la solution est bleu." réponse juste mais justification incomplète mauvaise lecture du spectre et conclusion fausse ou réponse juste mais justification fausse réponse fausse
mardi 30 septembre seconde L'Univers - Utiliser les puissances de dix dans l'évaluation des ordres de grandeur Réa Réa
- Savoir que le remplissage de l'espace par la matière est essentiellement lacunaire Réa Val
- Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide Ana
- Conaître la définition de l'année lumière et son intérêt App Ana Réa
- Expliquer l'expression "Voir loin, c'est voir dans le passé" App Val
Compétences expérimentales


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